top of page

Maria - Professeure et Chorégraphe de Flamenco

Mi Historia

D’origine espagnole, j’ai été bercée par le flamenco dès mon plus jeune âge. Cela fait maintenant 17 ans que je pratique cet art avec passion.

​

Ma formation s’est construite entre Grenoble et l’Andalousie, au cœur de l’Espagne, où j’ai eu le privilège d’apprendre auprès de grands artistes flamencos tels que Mercedes Ruiz, La Tati de Madrid, Karime Amaya, La Lupi, Ivan Vargas, ou encore Miguel Vargas.

​

J’ai eu l’opportunité de me produire sur de nombreuses scènes de la région grenobloise, notamment au Summum de Grenoble dans le cadre de l’opéra Carmen de Georges Bizet, devant plus de 12 000 spectateurs en 2018.

​

Le flamenco, enraciné en moi, fait partie intégrante de ma vie et m’accompagne depuis toujours. Ce n’est pas simplement une danse, mais une façon de ressentir pleinement, de s’exprimer profondément, et de créer un lien sincère avec soi-même et avec les autres.

IMG_2043.jpeg

Mi deseo de enseñar

Animée depuis toujours par le désir de transmettre cet art, j’enseigne le flamenco depuis 2021 au Petit Conservatoire de Danse du Grésivaudan, en tant que professeure et chorégraphe.

​

En parallèle de mes cours dans le Grésivaudan et de ma volonté de développer et de transmettre davantage la culture flamenca, j’ai créé ma propre association de flamenco à Saint-Martin-d’Hères,  “Estudio Andaluz”.  

​

Transmettre le flamenco, c’est pour moi offrir un espace de chaleur, d’écoute et de sincérité. J’aime voir mes élèves se révéler, danser avec ce qu’ils sont, oser faire résonner leur propre vérité. Chaque cours est une rencontre : avec le rythme, avec l’autre, avec soi. On progresse ensemble, portée par l’émotion et la joie de partager.

" Para mi el flamenco es todo. Es mi vida, mi profesión, lo que me gusta."

Camarón de la Isla

Vos avis

Je recommande et je conseille les cours de danse flamenca avec Maria, pour toutes celles et ceux qui souhaitent entrer dans cet univers. Si j'en parle, c'est que la connaissant depuis son plus jeune âge au sein de l école Flamenco Medialuna, je l'ai vu évoluer au mélodies de ma guitare et sur les chorégraphies de Stéphanie... Elle est très consciencieuse, pédagogue et le travail de répétition et correction est de mise.

Vous apprendrez beaucoup d'elle, comme elle apprendra beaucoup de vous. (on apprend de ses élèves, lorsqu'on est à leur écoute)

16 années d apprentissage en on fait une excellente danseuse avec vocation à transmettre..

​

Ricardo Martínez (professeur de guitare flamenca) Flamenco Medialuna

bottom of page